Observatoire 2025

Illustration_Informelle-Freiwilligenarbeit

L’Observatoire 2025 est déjà le cinquième à présenter des faits et chiffres complets sur le travail bénévole en Suisse. Cet ouvrage de référence s’adresse à toutes les personnes qui accomplissent un travail bénévole ou le soutiennent: fédérations, associations, ONG, chercheuses et chercheurs ou encore membres des autorités.

Cover Fr.jpg

L’Observatoire du bénévolat 2025 est disponible en français et en allemand dans toutes les librairies ou directement auprès des Éditions Seismo (CHF 28.00). 21 fiches d’information approfondissent en outre l’évaluation dans différents domaines.

Les données collectées par l’Observatoire 2025 et ceux des années précédentes sont accessibles au grand public pour ses propres évaluations (voir les Observatoires précédents). Les données de l’Observatoire 2025 devraient être disponibles fin 2025 sur SWISSUbase.

L’enquête

En collaboration avec YouGov Suisse, Lamprecht & Stamm a interrogé entre mars et juin 2024 quelque 5000 personnes âgées de 15 ans et plus sur leur engagement bénévole, leurs motivations et leurs objectifs, mais aussi sur les obstacles, les opportunités et les conséquences du travail bénévole. L’échantillon a été établi par l’Office fédéral de la statistique et les résultats sont représentatifs de la population résidente suisse âgée de 15 ans et plus.

Comparabilité

Lors de la dernière enquête, nous avons à nouveau posé de nombreuses questions des années précédentes afin de faciliter la comparaison. De nouvelles questions ont cependant aussi été intégrées à l’enquête, par exemple sur les formations initiales et continues relatives à l’engagement bénévole, la collaboration au sein des organisations ou encore la cohésion sociale.

Nouveautés dans l’Observatoire 2025

  • La durée et la régularité de l’engagement bénévole ont été analysées de manière plus précise afin de mieux saisir les engagements sporadiques et limités dans le temps.
  • En ce qui concerne le bénévolat au sein d’associations ou d’organisations, des questions ont été posées concernant des formations initiales et continues spécifiques.
  • L’Observatoire du bénévolat contient désormais des questions sur la collaboration au sein des associations et organisations, sur la concertation et la codécision ainsi que sur la satisfaction générale à l’égard du bénévolat.
  • Des informations supplémentaires ont été recueillies sur la cohésion sociale en Suisse. Il s’agit notamment de questions sur le sentiment d’appartenance et la perception de la cohésion.
  • L’Observatoire du bénévolat 2025 a été réalisé sous la forme d’une enquête en ligne uniquement.

Cela vous intéresse? Inscrivez-vous à la newsletter

Communiquez-nous votre adresse e-mail et vous recevrez environ cinq fois par an un courriel présentant des projets actuels relatifs aux thèmes prioritaires de la SSUP, soit une société civile active, la cohésion sociale et une culture démocratique vivante.