À propos de nous

Illustration_Vertiefung_versch_Gruppen

L’Observatoire du bénévolat en Suisse est une œuvre commune de différents organismes responsables et partenaires. De nombreuses institutions et personnes ont contribué à sa réussite.

Éditrice

La Société suisse d’utilité publique (SSUP) est une institution qui s’engage en faveur d’une société civile active, de la cohésion sociale et de la démocratie en Suisse. Elle fait œuvre de pionnière depuis 1810: elle lance sans cesse de nouvelles initiatives dans l’intérêt du pays, participe à leur financement et les accompagne dans leur mise en place. Dans ce cadre, la SSUP réunit des acteurs de l’économie, de la politique et de la société. En tant qu’hôte du Grütli, elle organise en outre la Fête fédérale annuelle.
La SSUP peut se targuer d’une belle histoire: en tant qu’organisation sociale et sociopolitique, elle a participé à la fondation de l’État fédéral suisse en 1848. Elle est à l’origine de nombreuses structures étatiques ou a participé à leur création, par exemple l’AVS, la Mobilière, l’Aide suisse à la montagne, Pro Senectute, Pro Juventute, Pro Mente Sana ou encore la Fondation ZEWO. La promotion du bénévolat fait partie intégrante du travail de la SSUP depuis de nombreuses années.

www.sgg-ssup.ch

Coresponsables

Le Pour-cent culturel Migros: partie de l’engagement sociétal du Groupe Migros

Migros s’engage pour la société en investissant 140 millions de francs par an. À travers les offres qu’il propose, le Groupe Migros donne des impulsions courageuses dans différents domaines: culture, vie en communauté, éducation, santé, technologie et éthique, climat et ressources… Diversifié, indépendant et durable, l’engagement de Migros est unique au monde et se trouve dans l’ADN de la marque dès ses débuts. En effet, Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros, a lancé cette idée au début des années 1940, allant même jusqu’à inscrire le Pour-cent culturel Migros comme un objectif à part entière dans les statuts en 1957. Depuis, les efforts de Migros n’ont pas porté que sur son cœur d’activité, mais se sont poursuivis avec passion et clairvoyance jusque dans le maintien de la qualité de vie et le renforcement de la cohésion sociale. Le Fonds de soutien Migros et le Fonds pionnier Migros font partie des initiatives sociales de Migros et donc de l’engagement Migros, respectivement depuis 1979 et 2012.

engagement.migros.ch

Fondation Beisheim

La fondation Beisheim s’engage pour que chaque personne puisse développer son potentiel et jouer un rôle actif au sein de la communauté. À cette fin, elle encourage et développe des projets dans toute la Suisse dans les domaines de la formation, de la santé, de la culture et du sport. En outre, elle promeut de manière ciblée l’engagement bénévole, tant de manière transversale qu’au sein de ses quatre domaines. Elle met l’accent sur des projets qui transmettent des connaissances et des compétences, permettent une participation active et aident les associations et les organisations à recruter des personnes engagées et à encourager une participation bénévole à long terme. L’attitude de la fondation Beisheim est caractérisée par un esprit de partenariat et une action axée sur l’efficacité.

www.beisheim-stiftung.com

Partenaires du projet

Par ailleurs, une trentaine de partenaires de projet ont soutenu la publication de l’Observatoire du bénévolat 2025.

Les auteurs

Les auteurs Adrian Fischer, Markus Lamprecht et Hanspeter Stamm travaillent au sein du bureau d’études sociales Lamprecht & Stamm. Depuis 1993, cette société effectue des études et des évaluations scientifiques pour des offices fédéraux, des services cantonaux et régionaux, ainsi que pour des organisations publiques et privées. Lamprecht & Stamm s’engage dans la recherche sociale axée sur la pratique ainsi que dans la recherche fondamentale et entretient de nombreuses coopérations avec des universités et des hautes écoles.

www.LSSFB.ch

Accompagnement scientifique

L’étude a été soutenue et accompagnée par la Commission Recherche Bénévolat (CRB) et l’Office fédéral de la statistique.

La maison d’édition

Seismo est une maison d’édition spécialisée en sciences sociales et basée à Zurich et à Genève. Ancrée dans la communauté scientifique dont elle est issue, elle a le double objectif de promouvoir la communication entre chercheurs·euses et de porter leurs réflexions au-delà de la communauté académique.

www.editions-seismo.ch

Cela vous intéresse? Inscrivez-vous à la newsletter

Communiquez-nous votre adresse e-mail et vous recevrez environ cinq fois par an un courriel présentant des projets actuels relatifs aux thèmes prioritaires de la SSUP, soit une société civile active, la cohésion sociale et une culture démocratique vivante.

Autres thèmes et projets de la SSUP