Observatoire du bénévolat en Suisse 2025

Illustration Freiwilligkeit

Le travail bénévole est l’expression d’une société civile active. Il renforce la cohésion sociale et constitue une base essentielle pour une démocratie directe vivante. Mais qu’en est-il du travail bénévole en Suisse? Pour répondre à cette question, la Société suisse d’utilité publique (SSUP) a lancé l’Observatoire du bénévolat en 2005.

L’Observatoire du bénévolat recueille des faits et des chiffres sur le travail bénévole en Suisse. Il montre comment et pourquoi des personnes s’engagent bénévolement pour d’autres. Les premiers Observatoires du bénévolat ont été publiés en 2007, 2010, 2016 et 2020, parfois accompagnés de publications spéciales approfondies.

La cinquième édition, l’Observatoire du bénévolat 2025, est désormais disponible. Elle présente les tendances sociales actuelles. Les effets de la pandémie de Covid-19 sur le travail bénévole apparaissent pour la première fois clairement, par exemple. L’Observatoire aborde également, entre autres, la question de savoir si les jeunes, comme on le suppose souvent, ne souhaitent plus s’engager à long terme, mais uniquement à court terme.

Les résultats en bref

1. Vue d’ensemble: le travail bénévole se maintient à un niveau élevé et stable, même en dépit du coronavirus

2. Travail bénévole formel: la formation et la nationalité ont la plus grande influence

3. Travail bénévole informel: les femmes fournissent nettement plus de travail informel de soin

4. Motivations, satisfaction et potentiel: le plaisir et le bénéfice personnel sont au premier plan

5. Engagement bénévole et cohésion sociale: le bénévolat favorise la cohésion sociale

Fiches d’information détaillées

En plus de l’étude publiée, nous avons élaboré 21 fiches d’information qui approfondissent l’évaluation dans différents domaines. Elles présentent une multitude de chiffres et de graphiques pour:

  • des domaines sélectionnés, p. ex. les clubs sportifs, les organisations de jeunesse ou les partis politiques;
  • des groupes de population sélectionnés, p. ex. selon le sexe, la région du pays ou l’origine;
  • des thèmes sélectionnés relatifs à l’engagement bénévole, p. ex. les fonctions honorifiques ou le travail de soin.
Illustration_Vertiefung_versch_Gruppen

À propos de nous

L’Observatoire du bénévolat est publié par la Société suisse d’utilité publique (SSUP) aux Éditions Seismo. L’Observatoire du bénévolat est porté conjointement par le Pour-cent culturel Migros, la fondation Beisheim et une trentaine d’organisations partenaires. Il est élaboré par Lamprecht & Stamm Sozialforschung und Beratung et bénéficie du soutien de l’Office fédéral de la statistique.

Cela vous intéresse? Inscrivez-vous à la newsletter

Communiquez-nous votre adresse e-mail et vous recevrez environ cinq fois par an un courriel présentant des projets actuels relatifs aux thèmes prioritaires de la SSUP, soit une société civile active, la cohésion sociale et une culture démocratique vivante.